A l’origine de “Bois Emois” : Frédéric Brocard. Très tôt, il se découvre une passion pour le bois et le travail manuel et c’est tout naturellement qu’il se dirige tout jeune vers les métiers du bois. Après plusieurs années de formation et d’apprentissage il se forge une solide expérience professionnelle en côtoyant dans différentes entreprises, des hommes de métier accomplis.
Il fonde en 1989 la “Menuiserie Brocard”, entreprise individuelle qui évolue dans le secteur de la menuiserie traditionnelle (portes intérieures ou extérieures, parquet, cuisines etc.) mais également dans les domaines de l’agencement, l’ameublement et l’escalier. Rapidement, l’embauche de collaborateurs qualifiés et passionnés permet à la “Menuiserie Brocard” un développement progressif et pérenne. Autant un besoin qu’une envie profondément ancrée, la retransmission des savoirs à la jeunesse est un volet important pour ce développement. Au sein de l’entreprise se succèdent ainsi des apprentis à qui on enseigne bien plus qu’un métier, on leur transmet une passion, un respect et un savoir-être, indispensable à l’exercice d’un métier manuel.
En 2003, la “Menuiserie Brocard” devient “Bois Emois” et rappelle ainsi nos valeurs, le Bois et l´Emotion qu´il suscite.
Ce changement est le point de départ d’une nouvelle aventure: l’aventure de la maison à ossature bois. La construction est un domaine extrêmement technique et il faudra pas moins de 6 années de travail intense, de recherche et de formation pour ajouter cette corde à notre arc et voir la première maison à ossature bois sortir de nos ateliers. Cette première fût un succès et transforma l’essai.
L´équipe s´agrandit, et emménage en 2010 dans de nouveaux locaux, à Wiwersheim, au centre de la Zone d´Activité du Kochersberg…